European Shotokan Karate-do Association (ESKA)
Championship 2023, San Fernando (Espagne)
Date: 1-3 décembre 2023
Lieu: San Fernando (Espagne)
>> Site du championnat
>> Reportage photographique
>> Version imprimable.
L’équipe belge d’ippon est championne d’Europe et
remporte 4 médailles au championnat ESKA 2023
Le week-end du 1er au 3 décembre 2023, le championnat européen de Shotokan (ESKA) s’est déroulé à San Fernando, en Espagne. Avec une délégation de 16 compétiteurs et six arbitres, notre sélection a réalisé une performance de haut niveau.
Le vendredi a commencé par la catégorie des cadets. Pour nos deux plus jeunes membres de l’équipe, Jolie Wille et Maxime De Bruycker, c’était le baptême du feu sur la scène internationale. Sous les applaudissements, ils n’ont pas démérité face à leurs adversaires, tant en kata qu’en kumité. Maxime a remporté plusieurs rounds en kata et en kumité, mais a dû abandonner juste avant les 4 derniers rounds contre le futur vice-champion d’Europe. Une 5ème place finalement et beaucoup d’expérience pour les deux champions.
Le samedi, c’était au tour de nos juniors. Nos dames juniors, Rani De Craim, Elke Driessens et Lies De Ridder ont concouru dans 4 disciplines. En kumité par équipe, elles se sont inclinées de justesse face à l’équipe kumité future championne d’Europe. En kata par équipe, ils se sont classés 4ème avec le kata Gankaku.
Joshua Otu, Zakaria Rabahi, Seth Helsken et Luca Presti ont poursuivi leurs excellentes performances individuelles en équipe kumité et ont remporté la médaille de bronze après une bataille acharnée contre l’Angleterre.
Nos athlètes ne sont pas les seuls à avoir participé à ce championnat. Notre arbitrage est également connu au niveau international pour ses performances de haut niveau depuis de nombreuses années. Maurizio Contipelli a été honoré par l’ESKA lors de la cérémonie d’ouverture samedi pour ses plus de 20 ans de service.
Deux journées fantastiques pleines d’ambiance et d’engagement ont certainement été inspirantes pour nos seniors. Après de belles batailles, 4 des 6 Belges disputent la finale de leur poule. Philippe Buchinskiy et Nikita Buchinskiy perdent leur match, Jonathan Mulolo et Louis Dangremont se placent en 8ème de finale.
Jonathan Mulolo s’est incliné sur décision après un combat palpitant contre le multiple champion d’Europe et du monde Joseph Rawcliffe après un match à rallonge et un résultat au drapeau de 2 -2. Après la victoire convaincante de Louis en quart de finale, il s’est classé dans les 4 derniers au championnat d’Europe, mais nous avons dû une fois de plus reconnaître la supériorité du champion d’Europe Joseph Rawcliffe. En tant que débutant dans la catégorie senior, une médaille de bronze à un championnat d’Europe est un résultat brillant.
La dernière discipline était le kumité par équipe. Jonathan Mulolo, Louis Dangremont, Mathis Caruso, Maxime Galet et Nikita Buchinskiy ont affronté le Pays de Galles. Avec des victoires convaincantes contre le Pays de Galles (5-0) et le Danemark (4-1), nous nous sommes qualifiés pour la finale. L’adversaire pour la médaille d’or était le Portugal. Il s’agissait d’une répétition de la finale de l’année dernière. L’année dernière, la bataille a été passionnante, mais tout le monde s’est surpassé et Jonathan, Louis et Mathis ont tous remporté leurs trois premiers matchs. Finalement, la Belgique a remporté le titre européen de manière convaincante 4-1.
Après les résultats de notre équipe l’année dernière aux Championnats d’Europe en Suisse avec 1 médaille d’or et 2 médailles d’argent et cette année aux Championnats du Monde avec 3 médailles, nous avons une fois de plus dépassé toutes les attentes.
Résultats pour la Belgique:
CHAMPIONS D’EUROPE équipe kumité hommes seniors : Jonathan Mulolo, Louis Dangremont, Mathis Caruso, Maxime Galet, Nikita Buchinskiy, Philippe Buchinskiy & Joshu Otu
3ème place en kumité seniors hommes : Louis Dangremont
3ème place en kumité par équipe juniors hommes : Joshua Otu, Zakaria Rabahi, Seth Helskens & Luca Presti
4ème place en kata par équipe juniors dames : Lies De Ridder, Rani De Craim & Elke Driessens
5ème place en kumité cadets hommes : Maxime De Bruycker
5ème place en kumité seniors hommes : Jonathan Mulolo
La délégation belge était composée de:
Athlètes
Seniors : Jonathan Mulolo, Louis Dangremont, Mathis Caruso, Maxime Galet,
Philippe Buchinskiy, Nikita Buchinskiy & Lauriane Guerin
Juniors : Joshua Otu, Zakaria Rabahi, Seth Helskens, Luca Presti, Rani De Craim,
Lies De Ridder & Elke Driessens
Cadets : Maxime De Bruycker & Jolie Wille
Arbitres : Maurizio Contipelli, Thierry Coupin, Hedwig De Clercq, Rafaelle Di Antonio,
Nathalie Wery & Samson Wille.
Entraîneurs : Arnaud Vicaire & Kristof Vermeulen (Manager)
Editions précédentes:
- Winterthur (Suisse), 4-5 décembre 2022: championnat d’Europe ESKA 2022
- Cadiz (Espagne), 22-24 novembre 2019: championnat d’Europe ESKA 2019
- Chalkida (Grèce), 25-27 novembre 2016: championnat d’Europe ESKA 2016
- Porto (Portugal), 23-24 novembre 2013: championnat d’Europe ESKA 2013
- Belgrade (Serbie), 9-10 décembre 2012: championnat d’Europe ESKA 2012
- Bielso-Biala (Pologne), 26-27 novembre 2011: championnat d’Europe ESKA 2011
- Koblenz (Allemagne), 27-28 novembre 2010: championnat d’Europe ESKA 2010


